Le système de jeu

A propos de jeu de rôle

« Ardri : les Légendes d’Enorhim » est un jeu de rôle médiéval-fantastique d’aventures et d’intrigues aux accents gaéliques sur une île fictive inspiré par l’Histoire, la culture et le folklore irlandais. Il y a fort à parier si vous avez ces lignes sous les yeux que vous êtes un rôliste coutumier du loisir. Si ce n’est pas le cas et que vous êtes débutant en la matière, voici pour vous une courte définition de ce qu’est un jeu de rôle :

A mi-chemin entre le jeu de société et le théâtre d’improvisation, le jeu de rôle est une activité récréative dans laquelle ses participants incarnent des rôles fictifs (à la manière de comédiens) dans le but de raconter ensemble une histoire imaginaire tout en respectant les limites d’un cadre défini par un système de règles et un contexte donné (d’où son aspect jeu de société). Faisant appel à l’imagination de ses participants, ce jeu de narration peut également se rapprocher de la tradition du conte oral, à ceci près que tous les joueurs et les joueuses s’emploient à le créer en suivant des règles, en s’attachant à faire vivre les personnages qu’ils incarnent, et en plaçant parfois l’un d’eux en tant qu’arbitre, garant du respect des règles et du contexte, que l’on nomme souvent Maître du jeu.

Dans « Ardri : les Légendes d’Enorhim » (abrégé en « Ardri »), c’est ce dernier schéma qui est adopté sauf qu’ici le Maître du Jeu s’appelle La Main du Destin (ou MD ). Vous trouverez toutes les explications sur ce rôle et celui de personnages joueurs sur la page « Introduction ».

Matériel de jeu

Pour jouer à ce jeu, vous aurez besoin de :

• 3 à 5 joueurs (Main Du Destin compris)

• Un exemplaire de ces règles (prochainement disponible en kit de démonstration en PDF)

• Trois dés à 12 faces (noté D12) par personne (ou au minimum 3D12 pour toute la tablée)

• Une fiche de personnage pour chaque participant (prochainement disponible).

• Crayons, gommes et feuilles de papier pour prendre des notes.